Un rappel d'histoire : 24 juin 1984

Publié le par Jean-Claude


LA PAIX SCOLAIRE AVANT MAI 1981

Avant le mois de mai 1981 régnait un climat de paix scolaire.

La loi Debré votée le 31 décembre 1959 permettait aux établissements privés de toucher une aide de l'Etat à la condition d'en accepter le contrôle.

Depuis 1977, grâce à la loi Guermeur, les enseignants des écoles privées bénéficiaient des avantages sociaux des enseignants du secteur public et du régime des aides complémentaires versées par les municipalités.

Les établissements privés avaient le choix entre quatre statuts: l'intégration, le hors contrat, le contrat simple (78 % des écoles primaires) et le contrat d'association (89 % des établissements du secondaire   et 21 % de ceux du primaire).

Depuis 1981,  un certain nombre de municipalités, faisant fi de la loi, refusèrent toute aide aux écoles privées, puis la liberté d'enseignement fut mise en cause.


LOI SAVARY
Le gouvernement issu des élections de mai-juin 1981 veut mettre en place une loi connue sous le nom de "LOI SAVARY", provoquant un émoi tout à fait naturel chez les partisans de l'école privée.

Une succession de manifestations va se dérouler dans les principales villes de France. Pour les vendéens, dès 1982, par un temps effroyable, les défenseurs de l'Ecole Privée se retrouvent sur le remblai de St jean de Monts.
La machine est lancée.

Le collège Saint-Jacques n'est pas en reste et c'est  -avec les relais des OGEC et Directeurs des Ecoles Primaires du secteur, trois à quatre cars qui montent aux "manif".

Le 22 octobre 1983, c'est 150 000 manifestants de l'Ouest à Nantes. 
Le 22 janvier 1984, c'est 70 000 personnes à Bordeaux., le 29 janvier 1984, 150 000 personnes à Lyon

A Versailles, 800 000 personnes. On n'avait jamais vu cela.

20 mai 1984 : CONSTRUCTION DE L'ECOLE DE MONTPARNASSE

Une opération d'origine nantaise.
Dans le plus grand secret , un camion transporte une "école libre" vers l'esplanade de la gare Montparnasse. Elle est construite en 4 heures ne laissant pas le temps à la force publique de réagir.  "L'école la plus célèbre de France" sera pendant neuf jours et neuf nuits le rendez-vous de dizaines de milliers de manifestants ... A tour de rôle, des délégués des dépatements de l'ouest se relaieront pour veiller sur l'école.
Si vous cherchez bien, sur l'esplanade de la gare, vous pourrez voir une pierre dans laquelle est gravée "Ecole Libre, 21-30 mai 1984".
 

LE 24 JUIN 1984

Ce jour-là convergeant de tous les coins de l'hexagone, 1 800 000 personnes vont défiler dans les rues de Paris (comptage place de la BASTILLE). Quatre points de rassemblement : gare du Nord et l'Est, gare Saint Lazare, gare Montparnasse et place d'Italie : les défiles vont tous atteindre la Place de la Bastille encadrés par un service d'ordre irréprochable.

Le chant le plus chanté : "Je chante avec Toi, Liberté" air célèbre du choeur des esclaves de Nabucco (Verdi)





Finalement, la LOI SAVARY ne fut pas appliquée.

Remarque : les Vendéens se reconnaissaient au foulard vert ou ocre qu'ils portaient. Il m'en reste un, en souvenir.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article